L’histoire de Confort-Meilars
Confort-meilars, en breton « Koñforzh-Meilar » :
L’histoire de Confort-Meilars n’a, à ce jour fait l’objet d’aucune étude pour la période médiévale. Tout au plus peut-on écrire que le nom de Meilars est cité dans des documents datant des années 1330.
Paroisse issue d’un démembrement de la paroisse primitive de Poullan (Ploelan), elle est dédiée à saint Mélar.
Elle reçoit sur son territoire une implantation templière, qu’elle partage au demeurant avec la paroisse de Beuzec, à savoir un lazaret, fondé dans la première moitié du XIIè siècle. Situé à Lochrist, ce lazaret sera gouverné par l’ordre de Saint-Jean après la chute des templiers (1312).
Une chapelle, construite à l’initiative de Alain de Rosmadec et son épouse Jeanne Du Chastel, voit le jour entre 1528 et 1544 dans le hameau de Confort. Financée par ce puissant seigneur, mais aussi des maîtres de barques et armateurs locaux (ainsi que le rappellent les caravelles et poissons visibles au dessus du porche), cette chapelle d’une taille plus imposante que l’église paroissiale, devient église en lieu et place de cette dernière en 1910, période de renouveau chrétien.
La localisation de Confort sur une voie de passage plus fréquentée va permettre à ce hameau de se développer au point de devenir un bourg à part entière, dont le nom va, progressivement, rejeter celui de la commune mère dans la pénombre.
De Meilars, la dénomination paroissiale puis communale passe à Confort-Meilars dès la fin du XIXè siècle, pour devenir, par décret du 1er février 2001, Confort-Meilars.
La commune dépend du canton de Pont Croix et de la Communauté de Commune du Cap-Sizun (11 communes).
Le bourg de Confort était autrefois célèbre pour ses foires aux chevaux, tradition reprise depuis Septembre 2003.