Pour l’année 2023-2024, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai.
Cette inscription se déroulera en ligne. La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 17 juillet 2023. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.
Vous trouverez jointes à cet email une plaquette présentant le transport scolaire BreizhGo, une affiche ainsi qu’une plaquette d’information dédiée à l’inscription. Vous trouverez également sur notre site le règlement des transports scolaires 2023-2024. Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter pour relayer cette information à l’ensemble des familles de votre territoire.
Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur son site www. BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux interrogations des familles concernant l’inscription scolaire. Elles peuvent également contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).
Les familles paieront pour l’ensemble de l’année scolaire 120 euros pour les 1er et 2ème enfants transportés sur le réseau BreizhGo puis 50 euros pour le 3ème. La gratuité s’appliquera à partir du 4ème enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90 euros pour être transportés en car et en bateau et paieront 120 euros pour être transportés en train.
Vous retrouverez sur BreizhGo.bzh une page dédiée à la sectorisation des transports scolaires 2023-2024 permettant d’orienter au mieux les familles vers l’autorité compétente. Pour les élèves hors secteur, l’élève pourra bénéficier d’un titre de transport scolaire si le service de transport existe uniquement dans la limite des places disponibles et sans création de point d’arrêt.
Les familles peuvent demander la création d’un point d’arrêt sous réserve de certaines conditions qui sont présentées dans le règlement régional des transports scolaires. Le formulaire de demande de création d’arrêt est en ligne sur le site BreizhGo.bzh. Les demandes sont à formuler par les familles jusqu’au 31 mai pour une éventuelle mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2023. Passé ce délai, une demande peut être formulée jusqu’au 31 août pour une éventuelle prise en compte après les vacances de la Toussaint. Une page dédiée à l’information des familles sur la création des points d’arrêt a été mise en ligne sur le site BreizhGo.bzh. Nous vous tiendrons bien entendu informés des demandes qui pourraient être formulées sur votre commune, qu’il s’agisse d’un refus ou d’une étude via la procédure de création de point d’arrêt.
Si votre commune ou votre établissement public de coopération intercommunale organise les inscriptions à un service de transport scolaire pour les primaires par délégation de la Région Bretagne, c’est la procédure d’inscription que vous avez définie qui s’applique aux usagers de ce service.