Démarches administratives

Démarches administratives à réaliser en mairie

  • La carte nationale d’identité

Le dépôt des cartes nationales d’identité ainsi que les demandes de passeport, sont à effectuer dans les mairies équipées d’un dispositifs de recueil d’empreinte, aux alentours : Audierne, Douarnenenez, Quimper, Pont-l’abbé …
La présence du demandeur est obligatoire.

Il est fortement conseillé de réaliser une pré-demande en ligne

Pièces à fournir :
– 2 photos d’identité identiques, récentes, ressemblantes, de préférence en couleur, de face et tête nue (visage parfaitement dégagé), sur fond clair, neutre et uni, format 35×45)
– Justificatif de domicile récent (Factures EDF, eau, téléphone, etc)
– Ancienne carte ou déclaration de perte
Si perte ou vol de l’ancienne carte sécurisée, 25 € en timbres fiscaux
copie intégrale de l’acte de naissance (pour une première demande, ou  carte perdue ou volée, ou ancienne carte périmée depuis + de 5 ans.)

Pour les mineurs
Présence de l’enfant indispensable
– Copie du livret de famille
– Si divorce des parents, copie complète du jugement du divorce
– Compléter l’autorisation du représentant légal sur le formulaire

Pour majeur habitant chez ses parents
– Copie justificative de domicile au nom du majeur  (carte ANPE, attestation carte vitale, facture Portable, bulletin de salaires)
– Attestation sur l’honneur des parents qu’ils hébergent leur enfant
– Justificatif de domicile des parents


  • Passeport biométrique

Demande à formuler auprès d’une mairie habilitée (Audierne, Douarnenez ou Quimper)


  • Copie d’acte de naissance

La demande est à adresser :

– directement en mairie (vous munir d’une pièce d’identité)

– par courrier en y joignant une enveloppe timbrée à vos noms et adresse et la copie d’une pièce d’identité.


  • Mariage

Le dossier est à retirer en mairie.


  • Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
La démarche se fait à la mairie, munissez-vous :

– Carte nationale d’identité ou passeport valide

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

Faire votre recensement vous permet, d’obtenir votre attestation de recensement. ce document doit être présenté si vous souhaitez vous inscrire à un examen (BEP, BAC, permis de conduire ……). Mais aussi d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales et ainsi de pouvoir voter dès l’age de 18 ans sur votre commune.


  • Inscription sur les listes électorales

Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche  au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Pièces à fournir en mairie :

– Formulaire de demande d’inscription à télécharger
– Pièce d’identité
– Justificatif de domicile récent


  • Urbanisme

Si vous souhaitez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme en version dématérialisée et accéder au suivi de l’instruction de cette dernière en ligne, nous vous invitons à utiliser le lien Internet ci-dessous et à suivre les différentes étapes proposées.

https://gnau44.operis.fr/capsizun/gnau

Pour les personnes moins à l’aise avec l’outil informatique, elles peuvent retirer, les formulaires d’urbanisme type, permis de construire, déclaration préalable et certificat d’urbanisme en mairie.